Clicky

  1. Accueil
  2.  | 
  3. Nouvelles/Blog
  4.  | Démystifier six mythes sur le VIH

Démystifier six mythes sur le VIH

faits contre mythes

Selon le CDC, on estime que 1,189,700 2019 36,801 personnes aux États-Unis avaient le VIH à la fin de XNUMX. Au cours de la même année, il a été signalé que XNUMX XNUMX personnes avaient reçu un diagnostic de VIH aux États-Unis et dans les régions dépendantes.

Il existe de nombreux mythes et idées fausses sur le VIH. En tant qu'experts médicaux du VIH et du SIDA, nous sommes ici pour démystifier ces mythes et vous donner les faits sur le VIH.

Mythe #1 : Le VIH est une condamnation à mort.

Dans les premières années de l'épidémie de VIH, le taux de mortalité dû au sida était extrêmement élevé. Mais aujourd'hui, les progrès de la thérapie antirétrovirale ont permis aux personnes vivant avec le VIH de vivre aussi longtemps que les personnes sans VIH. Avec un traitement approprié, les personnes vivant avec le VIH ou même le SIDA peuvent vivre une vie beaucoup plus longue, normale et productive. Si le traitement médicamenteux est commencé tout de suite et pris correctement, il est possible que le VIH ne se transforme pas en SIDA. Il est important de mener une vie saine et de parler à votre médecin de tout autre problème de santé que vous pourriez avoir.

Mythe n° 2 : Vous pouvez contracter le VIH en touchant une personne séropositive.

Le VIH ne se transmet pas par le toucher, les larmes, la sueur, la salive ou l'urine. Cela signifie que vous ne peut pas obtenez-le par :

  • Respirer le même air
  • Boire à une fontaine d'eau
  • Se serrer dans ses bras, s'embrasser ou se serrer la main
  • Partager des ustensiles de cuisine
  • Utilisation d'équipements d'exercice au gymnase

Vous peut l'obtenir à partir de sang infecté, de sperme, de sécrétions vaginales ou de lait maternel.

Mythe n°3 : Il est facile de reconnaître les symptômes du VIH

Les symptômes du VIH peuvent différer d'une personne à l'autre. Certaines personnes peuvent ne pas présenter de symptômes d'infection par le VIH même si elles sont infectées. La détection précoce est importante car, sans traitement, le virus s'aggravera avec le temps et endommagera votre système immunitaire avec le temps.

Il existe trois stades d'infection avec différents effets secondaires possibles. Vous ne pouvez pas dire en regardant quelqu'un s'il a le VIH ou non. De nombreuses personnes ne présentent aucun signe de symptômes et peuvent donc même ne pas savoir qu'elles sont séropositives.

Mythe n° 4 : Les personnes vivant avec le VIH ne peuvent pas avoir d'enfants en toute sécurité.

Les femmes vivant avec le VIH devraient travailler avec leur fournisseur de soins de santé pour commencer le traitement antirétroviral dès que possible. Selon le CDC, si une femme prend ses médicaments anti-VIH quotidiennement selon les recommandations d'un professionnel de la santé tout au long de sa grossesse (y compris le travail et l'accouchement) et continue les médicaments pour son bébé pendant 4 à 6 semaines après la naissance, le risque de transmettre le VIH à le bébé peut être aussi bas que 1% ou moins.

Il existe également des moyens pour une mère séropositive de réduire le risque de transmission dans le cas où la charge virale du VIH est plus élevée que souhaitée, comme choisir une césarienne ou un biberon avec du lait maternisé après la naissance.

Les femmes séronégatives qui cherchent à concevoir avec un partenaire masculin porteur du virus du VIH peuvent également prendre des médicaments spéciaux pour aider à réduire le risque de transmission à elles et à leurs bébés. Pour les hommes qui ont le VIH et qui prennent leur TARV, le risque de transmission est pratiquement nul si la charge virale est indétectable.

Mythe n°5 : La PrEP élimine le besoin d'un préservatif.

La PrEP (prophylaxie pré-exposition) est un médicament qui peut prévenir l'infection par le VIH s'il est pris quotidiennement. Bien que la PrEP puisse prévenir l'infection par le VIH, elle ne protège pas contre d'autres maladies ou infections sexuellement transmissibles. La PrEP doit être utilisée en conjonction avec des pratiques sexuelles à moindre risque.

Mythe n°6 : Les moustiques peuvent transmettre le VIH.

Les moustiques ne peut pas transmettre le VIH parce qu'ils n'injectent pas de sang lorsqu'ils mordent. De plus, le VIH ne peut pas survivre dans les moustiques et les insectes en raison de la constitution génétique différente de celle de l'ADN humain.

Care Resource s'engage à fournir des soins médicaux, des liens et des traitements de qualité à tous ceux qui manquent de ressources et font face à des obstacles aux soins. Nous continuons à fournir tests VIH gratuits à domicile et rapide, services de dépistage du VIH gratuits veiller à ce que les membres de la communauté des comtés de Miami-Dade et de Broward aient accès à des services de prévention. De plus, nous continuons à fournir la PrEP (prophylaxie pré-exposition) pour la prévention du VIH et la PEP (prophylaxie post-exposition) pour le traitement après une rencontre à haut risque.

Nous encourageons les membres de la communauté à se faire tester pour le VIH, à connaître leur statut et à rechercher des options de prévention et de traitement qui peuvent fonctionner pour eux. Personne ne devrait retarder son entrée dans des soins de qualité pour le VIH.

Grâce à des services d'éducation, de prévention, de recherche, de soins, de traitement et de soutien, Care Resource améliore la santé et la qualité de vie globale de nos diverses communautés du sud de la Floride dans le besoin.

Références:

Centres pour le Contrôle et la Prévention des catastrophes. (2020, 28 octobre). transmission du VIH. Centres pour le Contrôle et la Prévention des catastrophes. Extrait le 21 octobre 2021 de https://www.cdc.gov/hiv/basics/transmission.html.

Mythes sur le VIH et le SIDA. Éviter. (2021, 24 février). Extrait le 18 octobre 2021 de https://www.avert.org/hiv-transmission-prevention/myths.

Nall, MSN, CRNA, R. (2020, 24 septembre). Mythes sur le VIH et le SIDA : Transmission et idées fausses. Actualités médicales aujourd'hui. Extrait le 19 octobre 2021 de https://www.medicalnewstoday.com/articles/323832.

Pathak, MD, N. (2021, 8 janvier). Mythes, idées fausses, rumeurs sur le VIH et le SIDA. WebMD. Extrait le 18 octobre 2021 de https://www.webmd.com/hiv-aids/top-10-myths-misconceptions-about-hiv-aids.

Schaefer, A. (2020, 24 avril). 9 mythes sur le VIH/SIDA. Ligne de santé. Extrait le 19 octobre 2021 de https://www.healthline.com/health/hiv-aids/misconceptions-about-hiv-aids.

Test à domicile pour le VIH Inscrivez-vous maintenant

Regardez de courts conseils sur la santé sur notre page de ressources Vidéos de santé.

Consultez notre liste complète des services de santé en cliquant sur le lien ci-dessous ou appelez 305-576-1234:

> Services de santé

Nouvelles/Blog

Informations, événements et actualités liés à votre santé

Alternative à Google Analytics

Clicky

Debunking Six HIV Myths

facts vs myths

According to the CDC, An estimated 1,189,700 people in the United States had HIV at the end of 2019. In that same year, it was reported that 36,801 people received an HIV diagnosis in the United States and dependent areas.

There are many myths and misconceptions about HIV. As medical experts in HIV and AIDS, we are here to debunk those myths and give you the facts about HIV.

Myth #1: HIV is a death sentence.

In the early years of the HIV epidemic, the death rate from AIDS was extremely high. But today, Advances in antiretroviral therapy have made it possible for individuals with HIV to live as long as individuals without HIV. With proper treatment, individuals with HIV or even AIDS to live much longer, normal, and productive lives. If drug treatment is started right away and taken correctly, it is possible that HIV won’t develop into AIDS. It is important to live a healthy lifestyle and to talk to your doctor about any other health problems you may have.

Myth #2: You can get HIV from touching someone with HIV.

HIV isn’t spread through touch, tears, sweat, saliva, or pee. That means you cannot get it by:

  • Breathing the same air
  • Drinking from a water fountain
  • Hugging, kissing, or shaking hands
  • Sharing eating utensils
  • Using exercise equipment at the gym

You can get it from infected blood, semen, vaginal fluid, or breast milk.

Myth #3: It’s easy to tell the symptoms of HIV

The symptoms of HIV can differ from person to person. Some people may not show symptoms of an HIV infection even though they are infected. Early detection is important because, without treatment, the virus will get worse over time and damage your immune system over time.

There are three stages of infection with different possible side effects. You cannot tell by looking at someone whether they have HIV or not. Many individuals don’t show any signs of symptoms so they might not even know that they have HIV.

Myth #4: People with HIV can’t safely have children.

Women living with HIV should work with their healthcare provider to begin Antiretroviral therapy as soon as possible. According to the CDC, if a woman takes her HIV medicine daily as recommended by a healthcare provider throughout her entire pregnancy (including labor and delivery), and continues medicine for her baby for 4 to 6 weeks after birth, the risk of transmitting HIV to the baby can be as low as 1% or less.

There are also ways for a mother who has HIV to lower the risk of transmission in the event that the HIV viral load is higher than desired, such as choosing a C-section or bottle feeding with formula after birth.

Women who are HIV negative but are looking to conceive with a male partner who carries the HIV virus may also be able to take special medication to help lower the risk of transmission to both them and their babies. For males who have HIV and are taking their ART medication, the risk of transmission is virtually zero if the viral load is undetectable.

Myth #5: Taking PrEP eliminates the need for a condom.

PrEP (pre-exposure prophylaxis) is a medication that can prevent HIV infection if taken daily. Although PrEP can prevent HIV infection, it does not protect against other sexually transmitted diseases or infections. PrEP should be used in conjunction with safer sex practices.

Myth #6: Mosquitos can transmit HIV.

Mosquitos cannot transmit HIV because they do not inject blood when they bite. Furthermore, HIV cannot survive in mosquitos and insects due to the different genetic makeup compared with human DNA.

Care Resource is committed to providing quality medical care, linkage, and treatment to all those who are under-resourced and face barriers to care. We continue to provide no-cost at-home HIV tests and rapid, no-cost HIV testing services to ensure that community members in Miami-Dade and Broward counties have access to prevention services. Additionally, we continue to provide PrEP (pre-exposure prophylaxis) for HIV prevention and PEP (post-exposure prophylaxis) for treatment after a high-risk encounter.

We encourage community members to get tested for HIV, know their status, and seek prevention and treatment options that can work for them. No one should delay their entry into quality HIV care.

Through education, prevention, research, care, treatment, and support services, Care Resource improves upon the health and overall quality of life of our diverse South Florida communities in need.

References:

Centers for Disease Control and Prevention. (2020, October 28). HIV transmission. Centers for Disease Control and Prevention. Retrieved October 21, 2021, from https://www.cdc.gov/hiv/basics/transmission.html.

Myths about HIV and AIDS. Avert. (2021, February 24). Retrieved October 18, 2021, from https://www.avert.org/hiv-transmission-prevention/myths.

Nall, MSN, CRNA, R. (2020, September 24). Myths about HIV and AIDS: Transmission and misconceptions. Medical News Today. Retrieved October 19, 2021, from https://www.medicalnewstoday.com/articles/323832.

Pathak, MD, N. (2021, January 8). HIV and AIDS myths, misconceptions, rumors. WebMD. Retrieved October 18, 2021, from https://www.webmd.com/hiv-aids/top-10-myths-misconceptions-about-hiv-aids.

Schaefer, A. (2020, April 24). 9 myths about HIV/AIDS. Healthline. Retrieved October 19, 2021, from https://www.healthline.com/health/hiv-aids/misconceptions-about-hiv-aids.

Test at home for HIV Enroll now

Watch short health tips in our Health Videos resource page.

See our full list of health services by clicking on the link below or call 305-576-1234:

> Health Services

News

Information, events and news related to your healthcare

Google Analytics Alternative